Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Bientôt vous parlerez à Alexa dans votre BMW.

Rédigé par Yeelen Möller le 30-09-2022

À court d'idées pour développer son propre assistant vocal embarqué, BMW frappe à la porte d'Amazon, qui fournira son Alexa aux modèles de la marque d'ici deux ans. Mais qu'en est-il de la vie privée ?

L'assistant vocal embarqué devient de plus en plus important, en raison de l'augmentation de la connectivité et des fonctions embarquées "intelligentes", mais aussi en raison de la diminution de l'ergonomie, car de plus en plus de fonctions sont cachées dans des sous-menus de l'écran tactile. Il est alors plus sûr de donner une commande vocale à la voiture que de détourner son attention de la circulation pendant une demi-minute pour regarder l'écran d'infodivertissement.

Assistant personnalisé Alexa

Mais développer des assistants vocaux est coûteux, même BMW s'en rend compte aujourd'hui. Ajouter constamment de nouvelles fonctionnalités, améliorer le modèle de reconnaissance pour comprendre les commandes naturelles, tout cela demande du temps et de l'argent. Et pourquoi le faire soi-même quand il y a déjà des spécialistes dans le monde de la technologie qui sont heureux d'offrir leurs services ?

BMW s'associe donc à Amazon, qui vend à la marque son assistant personnalisé Alexa - en gros, l'assistant vocal particulièrement populaire en Amérique, mais personnalisé pour le client. Alexa devrait se retrouver dans les voitures de BMW d'ici deux ans.

Ce type d'accord n'est pas nouveau : Jaguar a également conclu un accord avec Amazon et Volvo utilise les services de Google dans ses systèmes d'infodivertissement, notamment l'assistant Google. Apple garde Siri au sein de son écosystème pour l'instant, mais vous pouvez l'appeler si vous utilisez Apple CarPlay dans la voiture.

Qu'en est-il de la vie privée ?

Et tout comme ce fut le cas avec Volvo et Google, nous soulevons à nouveau la question de la vie privée en ayant le même service en cloud qui peut vous suivre partout. Certes, chez nous, Amazon est encore peu répandu. Mais aux États-Unis, par contre, vous disposez déjà d'un grand nombre d'appareils "intelligents" Amazon qui peuvent suivre toute votre activité : sonnettes vidéo, caméras de sécurité, haut-parleurs intelligents, systèmes domotiques, traqueurs de sommeil, systèmes WiFi et bientôt même des aspirateurs robotisés.

Ainsi, en installant Alexa directement dans votre voiture, le géant américain serait également en mesure de vous suivre dans vos déplacements. Cependant, BMW promet que "les données des clients sont protégées et traitées dans le respect de la réglementation sur la vie privée par le biais de procédures établies sur tous les marchés où la société opère", et que les clients ont le contrôle de leurs données. En d'autres termes, vous devrez appuyer sur le bouton "accepter" avant que BMW et Amazon puissent commencer à collecter vos données. Mais cette sécurisation est-elle suffisamment élevée ?

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées