Ces dernières années, si vous êtes tombé(e) sous le charme des KTM X-Bow et autres Ariel Atom, il est certain que vous avez déjà entendu parler de la BAC Mono ; une sportive tout aussi extrême animée par un bloc 4 cylindres essence de 2,5 litres développant 305 chevaux. Avec ce moteur, le bolide de 580 kg exécute le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Demain, il risque bien d’être encore plus rapide ; le constructeur ayant décidé de tester un nouveau matériau inédit.
Gain de poids
BAC (Briggs Automotive Company) - qui a récemment conclu un partenariat avec Haydale Composite Solutions - vient en effet d’annoncer une innovation majeure. Pour ses arches de roues arrière, il compte recourir à un nouveau matériau : le graphène. La raison ? Ce matériau, dérivé de graphite et de carbone pur, est 20 % plus léger que la fibre de carbone et offre une résistance jusqu’à 200 fois supérieure à celle de l’acier. Pour l’heure, avec ce matériau, le constructeur compte étudier de nouvelles pistes. Dans un futur proche, ces recherches devraient permettre à BAC de proposer des sportives toujours aussi performantes certes, mais surtout plus légères et moins énergivores. Vivement demain !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!