À défaut de revêtement digne d’un tapis de billard, les autoroutes wallonnes seront les premières en Europe à recevoir la technologie V2X. Les travaux ont débuté sur la E25 près de Bastogne. Tout le réseau devrait en bénéficier pour la mi-2022. Cet investissement doit rendre nos autoroutes et échangeurs compatibles avec la conduite autonome en permettant à la signalisation et à la route de communiquer avec les véhicules pour prévenir de la signalisation, de certains dangers et des restrictions de circulation. Il y a également un système pour attirer l’attention d’un conducteur fantôme et prévenir les autres véhicules de sa présence.
110.000 points
Le Plan Lumières 4.0 qui intègre le V2X est le programme de changement de l’éclairage routier. Il concerne la rénovation complète de l’éclairage public sur les 2700 km d’autoroutes et de routes nationales de la Région wallonne. Les lampes au sodium sont remplacées par 110.000 points lumineux LED modulables. Il est donc possible de modifier l’intensité de l’éclairage en fonction du trafic et des conditions météo et de luminosité ainsi que des dangers (accident, travaux, conducteur fantôme). Cela peut se faire automatiquement avec des capteurs ou à distance. Cette télégestion à distance sera déjà effective sur les premiers tronçons au printemps 2020.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!