Le Président du Groupe Volkswagen, Matthias Müller, a mis en place un Conseil international de durabilité. L’objectif est de pouvoir compter sur un collège d’experts indépendants pour prendre des décisions plus transparentes et éviter un nouveau scandale. Les 9 experts, a priori à titre bénévole, ont été choisis. Ils devront conseiller le constructeur automobile sur la mobilité durable, la responsabilité sociale, le numérique et la protection de l'environnement. Et parmi ceux-ci, il y a 2 personnalités connues en Belgique.
Ancien Premier
Yves Leterme fera partie de ce conseil. L’ancien Premier Ministre chrétien démocrate belge de 2008 à 2011. L’autre personnalité connue chez nous est la Danoise Connie Hedegaard, ex-commissaire européenne pour l’Action sur le climat de 2010-2014. Le Conseil au complet sera composé des autres experts suivants :
- Elhadj As Sy (secrétaire générale de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge) ;
- Georg Kell (fondateur de UN Global Compact) ;
- Gertrude Lübbe-Wolff (ancienne juge constitutionnelle) ;
- Gesche Joos (Professeur à l’Université des Arts de Berlin) ;
- Margo T. Oge (ancienne directrice de l’EPA) ;
- Michael Sommuer (ancien directeur de la confédération des syndicats allemands) ;
- Ottmar Edenhofer (directeur de l’Institut de recherches Mercator sur le changement climatique).
Réunion fin octobre
Le rôle de chacun des 9 experts, et donc d’Yves Leterme et Connie Hedegaard, n’est pas encore défini. Ce conseil doit se rassembler pour la 1re fois fin octobre à Berlin. Cette réunion devrait aboutir à l’élection d’un Président ainsi qu’à la répartition des tâches, à la mise en place des procédures, au choix de fonctionnement et au niveau de responsabilité de chacun. Cet organe, indépendant du directoire de Volkswagen, doit aider le groupe à entamer son virage stratégique après le « Dieselgate ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!