Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / VW fait revivre son «usine de verre»

Rédigé par Laurent Blairon le 22-11-2016

En dédiant l’assemblage de la nouvelle Golf électrique à Dresde, le Groupe Volkswagen fait revivre le plus prestigieux de ses sites de production.

Le site de production de Dresde a, durant 14 années, assemblé l’ex-fleuron de la gamme VW, la Phaeton. Un écrin de modernisme et de design, dans lequel des ouvriers vêtus de blanc étaient coupés du monde de l’assemblage à la chaîne traditionnel. Les temps impartis aux postes étaient presque qualifiés de lents tant la qualité de la voiture (aucun hasard ne précipitation tolérés) et le bien-être des ouvriers primaient. Cela dit,  la production de la grande berline de luxe s’est arrêtée en mars dernier sur un bien oiètre bilan financier de cette aventure, la Phaeton étant considéré comme l’un des flops économiques les plus retentissants de ces quinze dernières années, en Europe. Ainsi VW aurait perdu 28.000 euros par Phaeton vendue entre 2002 et 2012…

200 km réels

Los Angeles, la semaine dernière, le Groupe dévoilait l’évolution de sa Golf électrique. La berline reçoit une batterie de plus forte capacité – la dalle lithium-ion passe de 24 à 36 kWh dont l’incidence se répercute immédiatement sur l’autonomie (+50%), avec désormais le seuil atteint de 200 km réels, au lieu de 133. L’e-Golf profite de toutes les évolutions subies par la gamme Golf, incluant notamment les dernières technologies en matière d’infodivertissement, à l’exemple du tableau de bord virtuel et de certaines commandes gestuelles.

Avenir électrique

En décidant de produire cette voiture à Dresde, VW redonne un rang digne d’intérêt au site connu pour ses murs de verre et même surnommé «l’usine transparente». Il s’agit de la plus petite, mais sans doute plus prestigieuse usine du Groupe, où tout n’est que verre, aluminium et parquet en bois. Comme à Wolfsburg, cette usine possède sa tour d’entreposage, où des robots rangent les automobiles en fonction de leur date de livraison. Bref, un endroit spectaculaire mais dont on prévoyait, pas plus tard que l’an dernier, la fermeture. Les récentes décisions – douloureuses – confirment que Volkswagen veut désormais s’investir énormément dans les énergies vertes et alternatives, en particulier les voitures électriques. L’e-Golf devrait donc redonner vie à l’endroit et faire oublier l’épisode Phaeton.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées