Tout comme plusieurs autres constructeurs, Volkswagen ne sera pas au salon de Paris, à la rentrée. Audi, BMW et Mercedes ont également déjà indiqué qu’ils ne seraient pas présents au salon de Detroit, en janvier prochain. Serait-ce la mort annoncée des grands salons automobiles traditionnels ? Pour Herbert Diess, la réponse est « oui ». L’homme qui a succédé en avril à Matthias Müller à la tête du groupe Volkswagen a déclaré au média australien « Motoring » que « les salons sont un produit des années 60 et qu’ils ne sont plus pertinents. Ils ne livrent pas ce que nous désirons ni ce que désirent les clients ».
Plus d’interactivité
Pour présenter leurs nouveaux modèles, les constructeurs rechercheraient des événements différents et plus interactifs, comme le « Goodwood Festival of Speed » ou le « Consumer Electronics Show » de Las Vegas. Les salons vont donc devoir s’adapter pour survivre. Les organisateurs du prochain salon de Paris ont par exemple décider de mettre en place des essais de véhicules électriques dans le centre de la capitale française, Place de la Concorde, plutôt qu’autour du parc des expositions Porte de Versailles. Le salon de Detroit va lui aussi s’adapter : pour 2020, il sera déplacé de janvier à juin, afin de profiter d’un climat plus doux permettant d’organiser des activités en plein air. Les salons s’organisent pour ne pas laisser filer les constructeurs automobiles…
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