Volkswagen nage a priori en plein paradoxe : d’une part il s’agit en effet de faire des économies de toutes parts pour pouvoir payer les amendes colossales du Dieselgate et, d’autre part, il s’agit de préparer l’avenir ce qui nécessite une manne d’argent aussi conséquente. D’où l’annonce de Volkswagen d’un plan d’investissement réparti sur 5 ans et qui prévoit un « pot » de 70 milliards d’euros avant 2022.
Pas d’arrêt
Volkswagen ne veut évidemment pas louper les changements majeurs que connaît l’automobile actuellement comme la voiture électrique ou la conduite autonome. Dans la manne des 70 milliards, près de la moitié (34 milliards) sera justement consacrée à la voiture électrique, à la conduite autonome et aux nouveaux services de mobilité. Matthias Müller, le CEO du groupe et président du directoire, a insisté sur l'objectif d'être leader du marché des véhicules électriques d'ici 2025.
Aussi dans les usines
Une autre partie de la dépense ira aussi dans les divers sites de production. VW y consacrera près de 28 milliards, dont 14 milliards rien qu'en Allemagne. Pour financer tous ces projets ambitieux, les économies continueront bien entendu. On parle aussi d’une simplification de la gamme avec la disparition de certains produits comme l’Audi A3 3 portes, trop peu rentable. Pas question en revanche de vendre Ducati ou d’autres marques comme ça avait été le cas auparavant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!