Volkswagen a beau être le plus grand constructeur du monde, certaines qualités manquent encore cruellement à ce groupe. C’est en tous cas l’avis du PDG de VW, Herbert Diess, qui a déclaré dans une publication interne à Volkswagen qu’il était grand temps de s’inspirer de Tesla pour améliorer son cœur de métier et enfin évoluer vers une mobilité différente, mais nécessaire.
L’ancien et le nouveau monde
Interrogé, Herbert Diess a déclaré que « dans l'ancien monde, c'est Toyota, Hyundai et les constructeurs automobiles français qu’il fallait suivre. Dans le nouveau monde, c'est Tesla ». Il faut dire que Elon Musk a clairement tiré le train de la voiture électrique à la vitesse d’un TGV ces dernières années. Mieux : avec ses produits et son image, il menace même les berlines thermiques les plus prestigieuses.
Des capacités qui font défaut
Diess a déclaré que « Tesla fait partie des concurrents qui ont des capacités que nous n'avons actuellement pas ». L’homme ne parlait évidemment pas de volume de production (6 millions à VW pour 83.000 unités à Tesla), mais de l’approche industrielle de l’automobile. Il se trouve en effet que la moitié des ingénieurs de Tesla sont des experts en logiciel, un métier qui est nettement moins développé dans les rangs de VW. A tort selon Diess. Pour lui, « cela montre que nous devons améliorer considérablement. Nous pouvons le faire. Nous nous mesurons contre Tesla de manière assez délibérée. Notre objectif désormais : utiliser nos capacités non seulement pour rattraper le retard, mais même pour dépasser Tesla ». Du coup, Herbert Diess ne roule d’ailleurs plus en Phaeton ou en Touareg, mais bien en Golf électriques désormais.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!