Denis Gorteman, le CEO de D’Ieteren Auto, a diffusé une lettre ouverte (disponible dans son intégralité) plaidant pour une réponse positive des utilisateurs aux invitations de rappel. Volkswagen doit mettre ses véhicules en conformité après la fraude au logiciel truqué. Le patron de D’Ieteren Auto indique que «nos invitations successives par courriers, nos communications par voie de presse et par Internet tentent de convaincre la totalité des utilisateurs des voitures concernées de réaliser la mise à jour prévue». Or, il constate «qu’une partie des conducteurs ne donne pas suite à ces actions».
Demandes de la Commission
Par ailleurs, la Commission européenne a demandé à Volkswagen des garanties sur la fiabilité de la mise à jour. Elle veut que les réparations fonctionnent et n’aient aucun effet négatif «d’une manière légalement contraignante et sans limite dans le temps». Quitte à prévoir des mesures «compensatoires» aux clients lésés. Ce point soulevé par l’Europe, et relayé le week-end dernier dans la presse, a été également abordé dans la lettre ouverte de Denis Gorteman. Il précise : «la mise en conformité ne change rien au niveau d’aspects sensibles comme le comportement routier, les performances, la consommation ou les émissions de CO2 des véhicules concernés».
Sécurité
Le patron de l’importateur belge de Volkswagen indique aussi que plus généralement, le refus de certains de répondre aux rappels des constructeurs peut poser un problème de sécurité. Sortant de l’affaire proprement dite du Dieselgate, il rappelle que : «Ces actions, courantes dans le domaine automobile, apportent une réelle valeur ajoutée au client. Elles permettent de corriger un défaut découvert après la phase de développement d’un produit, de préserver la sécurité d’utilisation, d’éviter les accidents ou tout simplement de maintenir le produit à jour et sans défauts.»
Car-Pass
Enfin, dans cette lettre ouverte, il termine par une proposition qu’il avait faite devant les autorités publiques afin de convaincre les automobilistes à répondre à toutes les demandes de rappel : «Lors de mon audition devant la Commission parlementaire "Dieselgate" l’année passée en décembre [2015], j’avais formulé une série de recommandations et, entre autres, plaidé pour un contrôle obligatoire des actions de rappel sur base régulière et par un organisme indépendant. Cette vérification obligatoire pourrait avoir lieu lors du passage au contrôle technique et figurer dans le Car-Pass par exemple. Cela offrirait la garantie au propriétaire du véhicule de disposer d’un produit conforme aux prescriptions du constructeur…»
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!