Désireux d’accomplir sa stratégie électrique lancée depuis 4 ans maintenant dans le sillage du Dieselgate, Volkswagen investit 900 millions d’euros dans l’entreprise suédoise Northvolt spécialisée dans les batteries. Volkswagen devient monte ainsi au capital de la société nordique à hauteur de 20 %.
Coentreprise
L’objectif est ensuite de créer une coentreprise (50/50) et de construire une usine à batteries. Elle sera implantée à Salzgitter en Allemagne et produira l’équivalent de 16 GWh/an. Le démarrage des travaux est prévu en 2020 pour une activité effective en 2023. La batterie sera très certainement la pièce maîtresse des voitures électriques appelées à se répandre comme une traînée de poudre dans les années à venir. On sait que Volkswagen aura besoin de 300 GWh pour accomplir ses projets. Il lui faudra donc plusieurs fournisseurs. Samsung était pressenti pour fournir 20 GWh au constructeur allemand, mais le contrat aura finalement fondu autour des 5 GWh. L’idée de Volkswagen est de ne plus dépendre à l’avenir des fournisseurs asiatiques sur un marché qui sera très difficile compte tenu de la concurrence.
Manque de Lithium ?
La demande pour les applications de batteries devrait augmenter de 22,9 % par an, tandis que la demande globale de lithium devrait augmenter de 17,3 % par an jusqu'en 2028, dépassant 1,0 Mt LCE en 2026. Or, selon un rapport (Roskill), la production de composés de lithium pour les batteries devrait atteindre les 855 kt LCE d'ici 2028, soit un niveau inférieur à la demande prévue.
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