Avant les fermetures de ces derniers jours après le tremblement de terre, la production de Toyota avait déjà été handicapée par un arrêt d’une semaine en février au Japon suite à une explosion chez son fournisseur de moteurs, transmissions et châssis Aichi Steel Corp. Cet arrêt dans la production a joué dans le bilan des ventes du constructeur de la préfecture d’Aichi. Lors du 1er trimestre 2016, il a vu ses ventes mondiales baisser de 2,3 % pour rester calées à 2,46 millions de véhicules. Le groupe perd ainsi son statut de numéro 1 en termes de ventes, après 4 ans de règne.
Qui devient n°1 ?
Et devinez qui se retrouve en tête ? Volkswagen ! Le groupe allemand, malgré le plus gros scandale de son histoire, ne voit pas ses ventes diminuer. Que du contraire, elles ont augmenté de 6,4 % en Chine et de 3,5 % en Europe occidentale. Dès lors, au niveau mondial, la hausse, certes faible, est de 0,8 % avec un total de 2,5 millions d’unités vendues. Chez General Motors, les chiffres montrent une baisse de 2,5 % pour un total de 2,36 millions.
Séisme
Volkswagen peut espérer rester au sommet jusqu’à cet été au moins. En effet, les fermetures des usines Toyota durant ce 2e trimestre, après le tremblement de terre de la mi-avril au Japon, continueront de limiter les capacités de production de la marque japonaise. Celle-ci s’efforce de rétablir la situation au plus vite. Toyota a d’ailleurs a commencé le redémarrage de ses sites de l’île de Kyushu ce lundi 25 avril et entame un plan de relance.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!