Quand on tire le bilan des ventes automobiles pour l’exercice précédent, on mentionne souvent les résultats des « groupes ». À ce petit jeu, les résultats sont serrés entre l’armada Volkswagen, le groupe Toyota et la nouvelle entité regroupant Renault/Nissan et Mitsubishi. Mais l’analyste spécialisé du secteur automobile, Jato, nous livre cette fois aussi un résultat détaillé pour chaque marque de manière indépendante. Et, dans ce cas-ci, Toyota prend clairement l’ascendant. Selon les chiffres publiés par Jato, Toyota serait de loin la marque la plus vendue dans le monde avec 7.843.423 unités en 2017, devant Volkswagen 6.639.250 unités et Ford (5.953.122 unités). Le top 10 se complète avec Honda (4.967.689), Nissan (4.834.694), Hyundai (3.951.176), Chevrolet (3.857.388), Suzuki (2.891.415), Mercedes, première marque premium, (2.534.181) et Kia (2.511.293). Voilà qui offre une mise en perspective différente des résultats que l’on a davantage l’habitude de découvrir. En soulignant, notamment, les bons résultats de marques comme Honda ou Suzuki généralement « perdues » dans les classements par groupes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!