On l’a vu au dernier salon de Francfort : la voiture électrique a entamé sa marche forcée et on ne peut pas dire que les constructeurs allemands soient aux avant-postes de ce changement même s’ils ont présenté de nombreux projets et nouveautés. Sachant que tôt ou tard, l’échéance arrivera, Toyota, Mazda et Denso ont annoncé leur partenariat sur ce volet.
Rapprochement
Les trois entreprises ont donné les grandes lignes de leur rapprochement dans un communiqué expliquant que « comme divers pays et régions du monde adoptent des politiques de plus en plus rigoureuses pour réduire les gaz à effet de serre, commencent à apparaître de nouvelles réglementations qui imposent des quotas de vente de véhicules électriques. Les énormes investissements et le temps nécessaire pour couvrir tous les marchés et les segments de véhicules sont un problème urgent pour chacun des constructeurs automobiles. Il faut répondre de façon rapide et souple aux tendances du marché ».
90% à Toyota
Dans le cas du trio japonais, la nouvelle co-entreprise sera détenue à hauteur de 90 % par Toyota. Mazda et Denso (qui est en fait une filiale de Toyota) se partageront à égalité les 10 % restants. L'accord signé prévoir le développement d’une gamme de modèles, des mini-véhicules aux voitures de tourisme, en passant par les SUV et mêmes des petits camions.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!