On le sait, Tesla ne parvient pas à suivre avec la production de sa Model 3. Les délais de livraison s’allongent et les clients s’agacent. Certains vont même jusqu’à renoncer à leur achat et demandent le remboursement de l’acompte de 1000 $ (850 €) qu’ils ont dû verser pour réserver leur Model 3. Selon Second Measure, qui analyse en temps réel des milliards de données anonymisées d’achat via cartes de crédit et débit aux USA, 23% du total des réservations de Model 3 auraient été annulées, avec demande de remboursement des 1000 $ versés. Tesla déclare que ce chiffre ne correspond pas aux données internes, sans toutefois dévoiler ces données internes… Mais on est tenté de croire Second Measure qui, en août 2017, avait calculé un taux d’annulation de 12%, un chiffre qui avait alors été confirmé par Tesla.
Un problème pour les liquidités
Si les estimations de Second Measure sont exactes, ce sera un gros problème pour Tesla, car d’après certaines sources, un tiers des liquidités de la marque au dernier semestre proviendrait des acomptes déposés par les clients. Tesla affirme avoir jusqu’ici reçu environ 450.000 réservations pour sa Model 3. À 1000 $ l’acompte, ça ferait donc un magot de 450 millions de dollars que Tesla n’a évidemment pas intérêt à laisser partir en fumée…
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