Tesla a donc révélé ses résultats financiers du dernier trimestre 2017. Et ils ne sont pas différents qu'à l’habitude : Tesla a amélioré ses revenus en passant à 3,29 milliards $ alors que fin 2016, ils se chiffraient à 2,28 milliards $. Cela dit, à côté de cela, les pertes continuent de se creuser avec 675 millions $ de déficit contre 620 millions au trimestre précédent (2017). Bref, Tesla vend mieux, mais ne parvient toujours pas à réduire ses pertes qui s’accentuent. On imagine que cela ne pourra pas continuer indéfiniment, malgré toute la bonne volonté ou les coups marketing d’Elon Musk. Car au cumul, les pertes en 2017 avoisinent tout de même les 2 milliards $.
Model 3
Comme à l’habitude, le grand patron de Tesla a essayé de noyer un peu le poisson de cette mauvaise nouvelle. D’abord en utilisant son lancer Space X Heavy Falcon pour envoyer un Roadster dans l’espace et ensuite en évoquant le cas des Model 3 et Y – le futur SUV compact. Pour la Model 3, le constructeur se veut rassurant promettant même que la montée en puissance du modèle lui permettra « à un moment donné de 2018 » de commencer à générer un bénéfice d’exploitation trimestriel positif de façon soutenue. De ce fait, Tesla n’a pas procédé à un nouveau report, mais il maintient ses objectifs de montée en cadence de ses usines pour ce modèle : 2500 exemplaires à la fin du premier trimestre et 5000 au terme du second.
Model Y
Elon Musk a aussi apporté quelques précisions quant à l’arrivée du Model Y, le SUV basé sur la Model 3. Il a notamment indiqué qu’un plan et un lieu de production seraient annoncés d’ici 3 à 6 mois. De quoi encore alimenter les spéculations et sans doute aussi rassurer les investisseurs à qui Tesla promet un succès encore plus grand du Model Y et une perspective de production annuelle frisant avec le million d’exemplaires.
Autopilot et superchargers
Tesla promet en outre l’arrivée de nouvelle fonctionnalité d’ici peu pour son Autopilot et, pour compenser ses retards, la présentation du dispositif 100% autonome. Enfin, la marque a aussi annoncé ajouter en 2018, 338 nouvelles stations de superchargeurs dans le monde, ce qui portera le chiffre total à quelque 1128 sites.
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