Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Tesla perdrait 35.000 $ par voiture

Rédigé par David Leclercq le 13-01-2016

Voilà le pavé jeté dans la mare par l’ancien vice-président de GM, Bob Lutz, figure de proue de l’industrie automobile : Tesla perdrait jusqu’à 35.000 $ par voiture vendue.

« Tesla reste condamné parce qu'ils ne produisent que deux modèles à un coût élevé et perdent quasiment 35.000 dollars par voiture fabriquée. Ils ne font que brûler de l'argent. Ils ne font que perdre de l'argent » : voilà ce qu’a déclaré Bob Lutz en marge du salon de de Detroit qui a ouvert ses portes cette semaine. Et l’homme n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà taclé Elon Musk, le patron de Tesla, en octobre dernier, prédisant le pire à l’entreprise californienne. Pour Elon Musk, le salon de Détroit est donc particulièrement chahuté car celui-ci avait déjà été épinglé par Carlos Ghosn au sujet des voitures autonomes en début de semaine. Ambiance !

Une sommité

Bob Lutz est un véritable dinosaure de l’automobile. Passé par Ford, Chrysler, BMW et ancien vice-président de GM, l’homme est aussi un pilote émérite et ne donne donc pas cher de la peau de Tesla qui, selon lui, n’a pas d’avenir. « Regardez les chiffres et dites-moi si au vu des pertes récurrentes vous achèteriez l'action ? » ajoute encore Bob Lutz.

Pas de bénéfices

Créée il y a 13 ans, Tesla n’a en effet encore jamais dégagé de bénéfices malgré son succès qui est également boursier. Ce que Bob Lutz n’hésite pas non plus à commenter. Selon lui, « c'est psychologique ! Les investisseurs sont émerveillés. Pour eux, Tesla, c'est nouveau, c'est intelligent, c'est l'avenir. Ils occultent les chiffres ». Lutz prédit un avenir sombre car il pense que désormais Tesla a perdu son côté unique car d’autres propositions électriques de luxe sont en train d’arriver par les constructeurs automobiles traditionnels. Et Lutz de donner un conseil à Tesla : « Tesla doit apprendre à gagner de l'argent comme tous les autres groupes automobiles pour survivre » concède-t-il.

Embauche massive

L’annonce de Lutz fait évidemment tâche d’huile. Et elle étonne d’autant plus que Tesla vient de lancer une incroyable offre de recrutement pour 1600 ingénieurs sont la majeure partie d’entre eux travailleront au développement de la voiture autonome, un programme que Musk veut pousser le plus rapidement possible et qui a déjà connu quelques ennuis et correctifs.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées