Profitant de la mise à jour du logiciel de conduite semi-autonome de ses voitures, Elon Musk a affirmé que Tesla serait en mesure de proposer des voitures totalement autonomes dans un futur proche. Bien avant les constructeurs automobiles conventionnels, en tous les cas. Selon Musk, une Tesla devrait être en mesure de traverser les Etats-Unis, de manière autonome, d’ici 24 à 36 mois. Affirmation qui a le don d’exaspérer Carlos Ghosn. Le même patron de l’alliance Renault-Nissan qui avait annoncé, l’an dernier, que la première voiture totalement autonome du groupe n’arriverait pas avant… 2020 !
Effet d’annonce
Carlos Ghosn aurait conseillé aux journalistes rassemblés à l’occasion du salon de Détroit de ne pas se laisser subjuguer par les effets d’annonce d’Elon Musk et de juger seulement les faits. Il aurait à nouveau confirmé qu’il ne fallait pas attendre l’arrivée d’une voiture 100% autonome avant au moins quatre ans. Selon nos confrères d’Autocar, qui relatent ses propos, Carlos Ghosn aurait poursuivi en disant qu’il fallait voir ce qu’on sous-entendait par « conduite autonome ».
Réducteur?
« Si c’est rouler en ligne droite sur une bande de l’autoroute, voire éventuellement changer de bande à l’occasion, oui, bien sûr, la technologie pourra être prête en 2016 ou 2017. Mais si vous parlez de conduite autonome dans un centre-ville, avec des intersections et l’obligation pour la voiture de trouver des solutions à des situations complexes par elle-même, là, difficile d’espérer une conduite autonome avant 2020 ». Et Ghosn de conclure que « la conduite autonome dans Palo Alto (ndlr une ville californienne qui offre des facilités pour tester la conduite autonome) n’a rien avoir avec la conduite autonome dans le reste du monde ». Ambiance !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!