Plutôt que des actions échangeables, Tesla a décidé de lancer un emprunt obligataire pour le financement de la production de la Model 3. Ces obligations sur 8 ans doivent permettre au constructeur d’emprunter 1,5 milliard de dollars (1,27 milliard €). Le taux d’intérêt n’a pas été annoncé, mais selon Bloomberg qui a bénéficié d’indiscrétions sur les négociations en cours, il devrait être de 5 %. Dès lors, les investisseurs prennent le risque d’un rendement moindre que celui envisageable en cas de succès industriel dans les 5 à 10 ans à venir. Toutefois, il leur restera la possibilité de transformer les obligations en actions.
Du cash
Malgré des recettes de près de 2,8 milliards de dollars, le constructeur doit faire face à des pertes qui augmentent. Elles sont passées de 293,2 millions $ à 336,4 millions $ entre le 1er et le 2nd trimestre 2017. En récoltant 1,5 milliard $ à rembourser en 8 ans, Tesla serait assuré de disposer des fonds nécessaires pour donner le coup de rein indispensable à la production de la Model 3, du moins pendant 1 an. Cet emprunt s’ajoute à une levée de capitaux de 1,4 milliard en mars dernier. Même si Elon Musk rassure sur les finances, cet emprunt obligataire démontre malgré tout un souci de cash-flow à court terme. Il doit donc convaincre les investisseurs du potentiel de son entreprise, en misant notamment sur sa notoriété.
![](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c70-d70/content/medias/images/team/lego-od.jpg)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!