« Le Groupe Volkswagen nous a fait part de son entière confiance en approuvant notre feuille de route » ; Francisco Javier García Sanz, le président du Conseil d’administration de Seat a répondu à sa manière aux rumeurs de démantèlement de la marque espagnole suite à l’affaire des moteurs truqués. C’est devant 550 dirigeants et administrateurs attachés à la marque que Seat a dévoilé ses plans et sa stratégie jusqu’en 2025. L’événement a aussi permis à Luca de Meo, remplaçant Jürgen Stackmann à la présidence du directoire de Seat, de se présenter publiquement.
4 modèles pour 2017
Pour la clientèle, Seat va lancer 4 nouveaux modèles dans les deux années à venir. Le premier sera un SUV compact pour le 1er semestre 2016. Pour le reste, notamment une nouvelle Ibiza et un SUV urbain en 2017, la marque espagnole n’a rien communiqué d’officiel hormis les investissements nécessaires dans la ligne de montage n° 1 de l’usine de Martorell (Espagne - Catalogne) pour l’introduction d’une « nouvelle plateforme ». Ces travaux impliqueront toutefois une interruption temporaire de la ligne avec le non-renouvellement d’environ 100 contrats de travail intérimaire et des 100 contrats à durée déterminée.
Rationalisation
Même si Seat semble voir l’avenir avec sérénité en se focalisant sur des « segments porteurs », les économies seront toutefois nécessaires. Ainsi, dans son programme de rationalisation baptisé « Leap », la marque espagnole envisage d’économiser 100 millions d’euros par an. Comment ? Et bien « en optimisant les processus logistiques, manufacturiers et administratifs et en réduisant la consommation d’énergie ». Et ce n’est pas tout, le plan prévoit « une diminution des dépenses affectées aux services sous-traités, au sponsoring, aux voyages et aux événements ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!