Volkswagen a commencé sa campagne de rappel avec le pick-up Amarok en janvier dernier. Il ne s’agissait toutefois que de la première étape d’un long processus de rappel de modèles du groupe Volkswagen. Au total, plus de 8,5 millions de véhicules en Europe devront repasser par la concession pour subir des modifications soit électroniques, soit électroniques et mécaniques. La poursuite des rappels pourrait toutefois, selon certains médias allemands, être retardée. Des mesures auraient en effet révélés une augmentation de la consommation, et donc des émissions de CO2/km, après les modifications envisagées.
Spéculation
Selon les mêmes médias allemands, la campagne de rappel de 160.000 Passat en Allemagne aurait du coup été postposée. Le porte-parole du groupe Volkswagen confirme, de son côté, que le rappel de certains modèles serait effectivement retardé. Il a toutefois affirmé à nos confrères d’Automotive News que l’information selon laquelle ce report serait lié à une augmentation de la consommation « relevait de la spéculation ».
Conclusion en retard
D’après Volkswagen, les autorités compétentes mesurent toujours actuellement les conséquences réelles des modifications. Le retard serait simplement lié au fait que les conclusions de l’autorité fédérale allemande en charge des contrôles, prévue pour avant les congés de Pâques, n’arriveront finalement pas avant d’ici une à deux semaines. Un retard en partie dû à la décision de l’autorité fédérale allemande de remplacer les techniciens de Volkswagen par des experts indépendants durant la phase de test. Volkswagen rappel, en outre, s’engager à ce que les modifications apportées ne modifient en rien les performances ni la consommation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!