Le journal économique française Les Échos fait état d’une situation ubuesque chez PSA. Le groupe français (Citroën, DS, Peugeot) doit faire face à la fin plutôt brutale de l’hégémonie du Diesel depuis le Dieselgate. En 2 ans, la demande a fortement diminué, la clientèle privée se tournant davantage vers les motorisations essence (voire hybride ou électrique). Or, PSA est un spécialiste du Diesel, poussé depuis des décennies par l’importante part de marché de ce type de moteur en France et en Europe. Le revirement de situation que PSA n’a pas planifié l’oblige maintenant à importer en Europe les moteurs qu’il construit en Chine. En effet, son usine française de moteurs, à Douvrin, n’arrive pas à suivre la cadence. Une nouvelle ligne est en cours d’implantation pour soutenir la production en 2018. Un autre site, en Slovaquie, pourrait rejoindre le mouvement. Mais en attendant, il faut faire appel aux collègues chinois. Les Échos estiment que PSA pourrait ramener 150.000 moteurs « chinois » en Europe d’ici 2018.
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