C’est une question de principe et d’engagement: Porsche ne compte pas rogner sur ses marges bénéficiaires fixées à 15% dans son business plan couvrant sur les 10 prochaines années, et ce malgré ce qui attend les bourses de la marque en matière d’investissements dans les voitures à moteurs électriques (100% ou hybrides). On sait que la marque souhaite intégrer au plus vite (court, moyen terme) la technologie hybride rechargeable dans toute sa gamme, y-compris la 911, ce qui implique un coût supplémentaire, à l’achat, par véhicule, de 10.000 euros.
Investissements
Comme seule une partie des clients passera, dans un premier temps, à cette nouvelle génération de moteurs, le retour sur investissement ne pourra pas être immédiat... En outre, Porsche investit un milliard d’euros dans ses sites de Stuttgart et Weissach afin de les adapter à la production de la future Mission E 100% électrique. Et ce sans même parler des coûts de développement propres à la voiture. Les lourdeurs financières concernent aussi l’aide apporté à VW (Porsche a payé plus qu’Audi) dans le cadre du scandale du Diesel.
Productivité augmentée
Bien évidemment, du côté de la haute hiérarchie, on rappelle qu’il ne s’agit là que de prévisions et que rien ne peut exclure un revirement de situation. Cela dit, les financiers prévoient un niveau de cash flow 2016 dans la veine de celui de 2015. Bref, si les bénéfices n’augmentent pas, en tout cas tout sera fait pour les maintenir à stabilité. Et c’est bien là la force de Porsche: mettre tout en œuvre pour respecter les plans, par exemple en augmentant la productivité (de 6%). Et vendre le plus de voitures et d’options possible…
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