Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Nissan et Toyota touchés par le tremblement de terre

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-04-2016

Les séismes survenus au Japon dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 avril dans le sud-ouest du pays ont perturbé des usines de Nissan et Toyota ainsi que de certains de leurs fournisseurs.

Le tremblement de terre dans le district de Kumamoto (S-O de l’archipel nippon sur l’île de Kyushu), en plusieurs secousses dont une à 6,5 sur l’échelle de Richter, a des conséquences directes pour deux constructeurs automobiles : Toyota et Nissan. Leur équipementier Aisin Seiki a eu des dégâts dans deux implantations lors de la série de séismes, sans faire de victimes parmi le personnel. Il fournit notamment des moteurs et des éléments de carrosserie (toits ouvrants et poignées de portière entre autres) pour Daihatsu, Nissan et Toyota. Par ailleurs, le fournisseur d’éléments électroniques pour voitures Renesas Electronics a également souffert de la catastrophe naturelle.

Usine Lexus à l’arrêt

En raison de ces dégâts, des lignes d’assemblage de Toyota dans le sud-ouest du Japon sont ainsi à l’arrêt depuis vendredi, notamment celles de Myata s’occupant des Lexus destinées à l’exportation. Ces sites n’ont pas été fortement touchés par le tremblement de terre, mais les destructions des infrastructures et chez des fournisseurs de pièces et d'éléments électroniques ont imposé un arrêt de la production. Néanmoins, cet arrêt pourrait coûter près de 30 milliards de yens, soit 245 millions d'euros. Nissan a également dû fermer des sites mais elle pourrait toutefois relancer ses lignes de l’île de Kyushu dès ce lundi. Subaru, par contre, a pu continuer à produire ce week-end mais devra tout de même vérifier la capacité de ses sous-traitants cette semaine.

Aide gouvernementale

Honda n’a pas été contraint de stopper la production de ses voitures, mais bien celle de ses motos. Ainsi, le constructeur japonais ne devrait plus assembler de deux roues jusqu’au 22 avril au moins. Pour aider les entreprises, en particulier les PME, à surmonter les difficultés liées aux dégâts et suspensions de production, le ministère japonais de l’Industrie va mettre en place différents types d’aides, dont des facilités financières. En espérant ainsi relancer rapidement l’économie japonaise, dont celle liée à l’industrie automobile.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées