McLaren vient d’annoncer qu’il travaillerait avec de nouveaux partenaires dans les mois à venir. La raison ? Le constructeur veut concevoir et développer la prochaine génération de groupes motopropulseurs à haute performance certes, mais aussi sensiblement réduire ses émissions de CO2. Pour y arriver, il compte collaborer notamment avec... BMW.
Accord « win – win »
Parmi les partenaires de McLaren, on trouve aujourd’hui Ricardo. Celui-ci est incontournable. Au département « moteurs » de ce spécialiste anglais, on doit - il est vrai - l’actuel V8 Biturbo McLaren dont la technologie est destinée à être appliquée sur tous les futurs moteurs ; l'actuel V8 de 3,8 litres devant évoluer fortement sur les prochains modèles. Par contre, avec le partenaire BMW, c’est la chasse au CO2 qui sera d’actualité. Cela dit, le constructeur pourra profiter des nouvelles découvertes issues de ce partenariat. L’accord est donc plutôt « gagnant – gagnant ».
Multiples experts
Concernant les autres partenaires, McLaren a laissé entendre que Grainger et Worrall livreront une technologie de coulée légère et complexe tandis que Lentus Composites contribuera à la connaissance de structures composites spécialisées. Enfin, l'Université de Bath, quant à elle, devrait apporter ses capacités avancées de recherche et développement dans les systèmes à combustion interne. Pas mal ! Et, cerise sur le gâteau, comme le gouvernement britannique n’est pas indifférent à ces recherches, il les soutient en partie financièrement par l'intermédiaire du Centre de propulsion avancé (APC).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!