Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Le marché automobile européen toujours en hausse

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-06-2016

Depuis 33 mois, les chiffres des ventes de voitures neuves sont au vert en Europe. En mai 2016, la hausse est de +16% par rapport à mai 2015. Tous les marchés principaux ont progressé.

L’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a de quoi être satisfaite. Les chiffres d’immatriculation du mois de mai sont une nouvelle fois en hausse (+ 16 %) au sein de l’U.E. Ce sera le 33e mois consécutif en progression. Les grands marchés sont tous dans le vert avec en tête l’Italie qui a crû de 27,3 %. En France, les ventes ont augmenté de 22,3 % et de 20,9 % en Espagne. En Belgique, on est à +20,6 %. Depuis le début de l’année, la hausse est de 9,9 % dans l’U.E. Ce qui signifie qu’il y a eu 6,4 millions de voitures neuves immatriculées dans l’Union. Ici aussi c’est l’Italie qui a obtenu le meilleur score : 20,5 %.

Volkswagen en tête

Si la réputation du groupe Volkswagen a été entachée par le scandale aux États-Unis, cela ne l’empêche pas de rester en tête des ventes de voitures en Europe, vendant même plus de voitures en mai 2016 qu’en mai 2015 (+ 9,3 %). Toutefois, depuis le début de l’année la part de marché est passée de 25,5 % à 24 %. En particulier à cause d’un tassement de la marque Volkswagen alors qu’Audi progresse légèrement (à 5,7 % au lieu de 5,4 %), que Škoda (4,4 %) et Porsche (0,5 %) font du statu quo alors que Seat perd quelques plumes (2,4 % au lieu de 2,7 %). Les ventes de Bentley, Bugatti et Lamborghini restant marginales face aux autres entités du groupe, leur influence est évidemment négligeable.

Les Français en embuscade

Avec 10,6 % de parts de marché pour Renault/Dacia et 10,5 % pour PSA (Citroën, DS, Peugeot), les groupes français sont 2e et 3e dans l’Union Européenne. On a ensuite le groupe FCA (Alfa Romeo, Chrysler, Fiat, Jeep et Lancia) avec 7,4 %. Ford, à elle toute seule, fait 6,6 %. Tout comme Opel/Vauxhall et le groupe BMW/Mini. Daimler (Mercedes et Smart) est à 6 %. Au niveau des marques, VW est en tête avec 11,2 % suivi par Renault (7,7 %), Opel et Ford. En élargissant au reste du continent (avec la Suisse et la Norvège par exemple), on retrouve à peu de choses près le même classement sauf sur le podium où PSA dépasse Renault.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées