Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Le marché automobile européen toujours en hausse

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-06-2016

Depuis 33 mois, les chiffres des ventes de voitures neuves sont au vert en Europe. En mai 2016, la hausse est de +16% par rapport à mai 2015. Tous les marchés principaux ont progressé.

L’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a de quoi être satisfaite. Les chiffres d’immatriculation du mois de mai sont une nouvelle fois en hausse (+ 16 %) au sein de l’U.E. Ce sera le 33e mois consécutif en progression. Les grands marchés sont tous dans le vert avec en tête l’Italie qui a crû de 27,3 %. En France, les ventes ont augmenté de 22,3 % et de 20,9 % en Espagne. En Belgique, on est à +20,6 %. Depuis le début de l’année, la hausse est de 9,9 % dans l’U.E. Ce qui signifie qu’il y a eu 6,4 millions de voitures neuves immatriculées dans l’Union. Ici aussi c’est l’Italie qui a obtenu le meilleur score : 20,5 %.

Volkswagen en tête

Si la réputation du groupe Volkswagen a été entachée par le scandale aux États-Unis, cela ne l’empêche pas de rester en tête des ventes de voitures en Europe, vendant même plus de voitures en mai 2016 qu’en mai 2015 (+ 9,3 %). Toutefois, depuis le début de l’année la part de marché est passée de 25,5 % à 24 %. En particulier à cause d’un tassement de la marque Volkswagen alors qu’Audi progresse légèrement (à 5,7 % au lieu de 5,4 %), que Škoda (4,4 %) et Porsche (0,5 %) font du statu quo alors que Seat perd quelques plumes (2,4 % au lieu de 2,7 %). Les ventes de Bentley, Bugatti et Lamborghini restant marginales face aux autres entités du groupe, leur influence est évidemment négligeable.

Les Français en embuscade

Avec 10,6 % de parts de marché pour Renault/Dacia et 10,5 % pour PSA (Citroën, DS, Peugeot), les groupes français sont 2e et 3e dans l’Union Européenne. On a ensuite le groupe FCA (Alfa Romeo, Chrysler, Fiat, Jeep et Lancia) avec 7,4 %. Ford, à elle toute seule, fait 6,6 %. Tout comme Opel/Vauxhall et le groupe BMW/Mini. Daimler (Mercedes et Smart) est à 6 %. Au niveau des marques, VW est en tête avec 11,2 % suivi par Renault (7,7 %), Opel et Ford. En élargissant au reste du continent (avec la Suisse et la Norvège par exemple), on retrouve à peu de choses près le même classement sauf sur le podium où PSA dépasse Renault.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées