Le « cartel des camions » est une affaire qui a pris place entre 1997 à 2011. Ce cartel réunissait plusieurs constructeurs de poids lourds européens autours d’une entente sur les prix de vente de leurs véhicules ainsi que sur le calendrier de présentation des nouvelles technologies dépolluantes. La Commission reproche en l’occurrence aux marques DAF, Daimler, Iveco et Volvo/Renault de s’être mises d’accord « sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de récupérer sur les acheteurs les coûts de mise en conformité des moteurs avec les règles plus strictes en matière d’émissions ». Les marques devront se partager l’amande record de 2,93 milliards d’euros infligée par la Commission Européenne.
VW dans les bons rangs
C’est la marque MAN, filiale du groupe Volkswagen, qui a mis au jour cette alliance frauduleuse. Et c’est donc grâce à cette collaboration que la marque a pu bénéficier d’une immunité totale ainsi qu’une exonération d’amende. La marque Scania, aussi filiale du groupe VW, n’a pas encore été citée dans cette affaire, mais elle a provisionné une certaine somme au cas où...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!