Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Lada redresse la barre

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-02-2018

Les fruits de la restructuration d’Avtovaz (Lada) a porté ses fruits. Le constructeur russe, contrôlé par Renault, a eu une bonne année 2017 et pourrait même viser l’équilibre opérationnel en 2018.

Lada va beaucoup mieux. La perte nette de 44,8 milliards de roubles (env. 639 millions €) en 2016 est passée à 9,7 milliards de rouble (env. 135 millions €) en 2017. Une fameuse remontée liée à la reprise des ventes automobiles en Russie. Après 4 ans de disette, cette reprise a fait du bien à Avtovaz (Lada) puisque le marché a surtout été profitable aux marques locales. Lada a également pu compter sur une croissance à l’exportation. Ainsi, le chiffre d'affaires du constructeur a progressé de 22 % avec un total de 225,7 milliards de roubles (env. 3,2 milliards €). Lada espère même revenir dans le vert en 2018. 

Restructuration 

Cette éclaircie du côté de Togliatti est aussi le fruit du travail de restructuration et de capitalisation mené par Renault à la barre depuis 2014 (après être entré dans l’actionnariat en 2007). Cette politique assez radicale a permis de limiter les coûts dans une période où les ventes ont fortement baissé en Russie entre 2012 et 2016. Maintenant que le marché a redémarré, Renault a une position très avantageuse. D’autant que la gamme Lada a évolué avec de nouveaux modèles, dont le X-Ray (photo). Après Dacia, Lada pourrait être un nouvel atout pour le groupe sur les marchés émergents.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées