Les actionnaires d’AvtoVaz vont voter une recapitalisation de l’entreprise russe gérant la marque Lada. La société, en difficulté, a besoin de 85 milliards de roubles (1,1 milliard €). Renault, déjà actionnaire principal du constructeur, s’est engagé – sous réserve de l’aval de ses propres actionnaires – à hauteur de 25 milliards de roubles (350 millions €), soit 30 % du total. Cette augmentation de capital devrait se faire sans Nissan ni le groupe public Russian Technologies. La créance sera ensuite convertie en actions et Renault devrait ainsi contrôler plus de 70 % d’AvtoVaz. L’influence Nissan et Russian Technologies se diluant un peu plus.
Pari russe
L’investissement de Renault auprès de la maison mère de Lada, en cavalier seul, est a priori surprenante. La marque russe est en difficulté suite au ralentissement de l’économie russe après la chute des cours du pétrole et les sanctions économiques des Occidentaux suite à l’annexion de la Crimée. En 2008, la Russie avait pourtant tout pour inciter les constructeurs à y investir, jusqu’en 2012. Ensuite, l’économie a marqué l’arrêt, y compris dans la construction automobile. Un coup dur pour AvtoVaz. Pourtant, sur le long terme, Renault pourra sans doute récupérer ses billes et réduire sa dette. En cas de futur radieux, elle aura l’avantage d’y avoir un pion majeur sur place avec l’acteur incontournable qu’est Lada.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!