Le constructeur adopte une approche pragmatique avec sa "Lean Asset Strategy", privilégiant l’optimisation de ses ressources existantes plutôt que d’investir massivement dans de nouvelles infrastructures. Cette approche permet de s’adapter aux divers besoins des clients et aux réglementations environnementales.
D’ici 2030, Mazda considère cette période comme « l’aube de l’électrification » et ajuste ses investissements. L’enveloppe prévue passe de 2000 à 1500 milliards de yens (de 12,25 à 9,19 milliards d'euros), notamment grâce à des partenariats dans le domaine des batteries. Le développement de son premier véhicule électrique "maison" en 2027 bénéficiera d’une réduction de 40 % des investissements et d’une division par deux des heures de travail grâce à ces collaborations.
Sur le plan industriel, Mazda mise sur la flexibilité de production avec son concept "Monozukuri Innovation 2.0", permettant l’assemblage de véhicules thermiques et électriques sur une même ligne. Cela réduit de 85 % les coûts d’investissement et de 80 % le temps de mise en production par rapport à une usine dédiée aux véhicules électriques.
Skyactiv-Z : Une motorisation thermique optimisée
Mazda poursuit également l’amélioration de ses motorisations thermiques avec Skyactiv-Z, une technologie respectant les normes Euro 7, LEV4 et Tier 4 (USA) tout en garantissant des performances élevées et une efficience accrue.
Son objectif est d’atteindre une combustion optimisée pour réduire la consommation et améliorer l’agrément de conduite. Mazda intégrera la technologie Skyactiv-Z à son propre système hybride dès la prochaine génération du Mazda CX-5, attendue d’ici fin 2027.
Cette technologie sera aussi appliquée aux moteurs six cylindres en ligne des modèles haut de gamme comme les CX-60 et CX-80 en Europe et au rotatif. À terme, Mazda prévoit de réduire de moitié le nombre de motorisations disponibles et d’optimiser ses logiciels de gestion moteur.
En maintenant une motorisation thermique performante et propre, Mazda veut offrir une alternative aux clients souhaitant une transition progressive vers l’électrique.
Une plateforme dédiée aux véhicules électriques
Mazda ne se limite pas à l’amélioration des moteurs thermiques et développe activement son avenir électrique. Dans la foulée de la Mazda 6e basée sur une plateforme chinoise, son premier véhicule 100 % électrique, conçu en interne, verra le jour en 2027 et sera produit au Japon pour une commercialisation mondiale. La clé de cette transition repose sur une plateforme modulaire capable d’intégrer différentes générations de batteries, garantissant une grande flexibilité dans la conception des futurs modèles.
Mazda assure que ses véhicules électriques préserveront le plaisir de conduite Jinba-Ittai, fidèle à l’ADN de la marque. L’objectif est de proposer une expérience dynamique et engageante, à rebours de l’image souvent aseptisée des véhicules électriques.
Grâce à cette plateforme évolutive et à une production optimisée, Mazda entend conjuguer électrification, agilité industrielle et plaisir de conduite pour se démarquer dans un marché en pleine mutation.

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