Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Lada en forme en Russie

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-08-2016

Avec de nouveaux modèles, Lada se refait une santé en Russie. La marque est en croissance alors que le marché russe s’effondre. Elle récolterait là les résultats de sa stratégie produit.

Lada a augmenté ses ventes de 4 % en juillet dernier alors que cela fait 19 mois d’affilée que le marché russe perd de plumes (- 17 % en juillet) avec des consommateurs frileux à l’idée d’acheter une nouvelle voiture. Autonews indique que cette bonne forme de la marque russe viendrait de ses nouveaux modèles avec un look plus occidental comme la XRay et la Vesta. Une stratégie payante puisque le succès est plus important que prévu de l’aveu même du constructeur russe. La Vesta a d’ailleurs été le 4e modèle le plus vendu en Russie en juillet.

Un peu de Dacia

La Vesta, une berline compacte, a été lancée en novembre dernier. Alors que le crossover XRay a débuté sa carrière en février. Ces deux voitures ont été dessinées par un ancien de Volvo : Steve Mattin. AvtoVaz, propriétaire de la marque Lada, fait partie de l’Alliance Renault-Nissan. Dès lors, ces Lada utilisent la plateforme BO des Dacia. Dans le catalogue, il a également la Largus : un clone de la Logan MCV. Lada continue par ailleurs de vendre d’autres modèles comme la Kalina ou la Priora et le « 4x4 », nouveau nom de la Niva.

Marché en berne

La part de marché de Lada a atteint les 19,8 % au 1er semestre 2016. C’est 0,8 point de plus que durant la même période en 2015. Cette bonne santé contraste avec celle de ses concurrents étrangers. Kia, numéro 2 en Russie, a baissé de 11 % en juillet. Son cousin coréen Hyundai a chu de 12 %. En 4e position, Renault a baissé de 8 %. D’autres marques occidentales souffrent aussi comme Ford (- 7 %) et Volkswagen (- 2%). Seule exception « occidentale » : Škoda qui croît de 12 %.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées