Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / La pénurie d’Alcantara guette

Rédigé par Olivier Maloteaux le 12-04-2018

L’Alcantara est très recherché. La société productrice ne sait plus suivre la demande. Voilà qui pourrait inquiéter certains constructeurs prestigieux...

L’Alcantara, c’est ce revêtement chic et doux au toucher. Un tissu composite à base de polyester et de polyuréthane, fabriqué par la société italienne homonyme et prisé notamment dans l’univers automobile (qui représente 80% des ventes d’Alcantara). En particulier à bord des voitures très sportives, car l’Alcantara permet d’économiser quelques kilos par rapport au cuir : cette matière peut en effet être jusqu’à 50% plus légère que la peau de vache. Lamborghini est par exemple un grand consommateur d’Alcantara, qui lui ferait gagner environ 5 kilos par rapport au cuir dans l’habitacle.

Commandes refusées

De manière générale, l’usage de l’Alcantara dans le domaine automobile aurait augmenté d’environ 15% par an depuis les 7 dernières années. La demande est aussi en croissance dans d’autres secteurs, notamment la mode, mais aussi les coques de smartphones, par exemple. Bref, Andrea Boragno, président de l'entreprise Alcantara, seul producteur de cette matière, ne sait plus où donner de la tête. Il vient d’annoncer que son usine milanaise est à saturation : elle ne sait produire que 8 millions de mètres de ce tissu par an et doit refuser 20% des commandes qui lui sont adressées. 

Extension

Pour éviter la panique à bord des Lamborghini et autres supercars, la société Alcantara va investir 300 millions d’euros dans les 5 années à venir, afin de de doubler sa production. La société compte aussi embaucher, pour passer de 600 à 800 employés. Ce tissu chic né en 1972 semble donc plus tendance (et rentable…) que jamais ! 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées