C’est au Etats-Unis que Jaguar-Land Rover a tenu une conférence devant un parterre d’investisseurs dressant ainsi l’état des lieux du constructeur et dévoilant par ailleurs ses intentions. Les marques en ont profité pour dévoiler une toute nouvelle plate-forme.
J-Type en vue
La conférence tenue secrète a toutefois eu un écho dans la presse américaine et elle a mis en exergue les intentions de Jaguar-Land Rover notamment au niveau des futurs modèles. On y apprend notamment que Jaguar envisage de lancer une J-Type en 2020 ou 2021 tandis que Land Rover prévoit de lancer une « Road Rover » à l’horizon 2022-2024. Et il faut encore ajouter le successeur du Defender.
Deux nouvelles plates-formes
Pour construire tout ce petit monde, Jaguar-Land Rover présente aussi deux nouvelles plates-formes, deux architectures modulaires comme on dit aujourd’hui, une pour les implantation mécanique longitudinales (MLA) et l’autre pour les implantations transversales (PTA). On a déjà eu vent de cette dernière qui sera utilisée pour la première fois sur le futur Evoque et, avouons-le, cette base ne sera pas 100% nouvelle, mais plutôt une grosse évolution de l’actuelle (D8). Cette plate-forme PTA sera aussi utilisée pour la prochaine génération de Discovery Sport.
MLA
Lancée vers 2020, la MLA servira au prochain Defender et elle a été conçue pour tous les types de motorisations, hybrides, hybrides plug-in ou full électriques. Et c’est important car JLR prévoit que 20% de ses ventes seront des hybrides ou des électriques d’ici peu. Durant la présentation, JLR a également détaillé les fonctionnalités de son nouveau système d’info-divertissement forcément connecté, même en 5G. Ce système prévoit également une « interaction complète par la voix » en collaboration avec Amazon, Microsoft et Nuance.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!