Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Jaguar-Land Rover : 6 cylindres en ligne plutôt que V6

Rédigé par David Leclercq le 19-04-2016

Le constructeur anglais pourrait bientôt remplacer ses moteurs V6 au profit de nouveaux 6-cylindres en ligne de la famille Ingenium.

C’est le magazine anglais Autocar qui a révélé l’information : Jaguar et Land Rover s’apprêtent à abandonner les V6 au profit de tout nouveaux 6-cylindres en ligne. Il s’agit dès lors de remplacer les moteurs V6 Ford jusqu’ici utilisés. Pour ce faire, la taille du site d’assemblage à Wolverhampton des moteurs Ingenium sera doublée.

Singulier

En optant pour une architecture moteur avec 6 cylindres en ligne montre en tous cas que Jaguar et land Rover veulent jouer les originaux, comme BMW, mais ce n’est pas sans fondements car si un 6 en ligne est certes plus facile à équilibrer qu’un V6, il est plus encombrant, il utilise moins de pièces mobiles et il est au final plus léger et moins coûteux à produire qu’un V6. Évidemment, ces 6-cylindres font partie d’une famille de moteurs modulaires dans le sens où il s’agit d’un 4-cylindres auquel on aurait ajouter deux cylindres. Le 6-cylindres en ligne (à fois essence ou Diesel) devrait cuber 3 litres tout comme les V6 actuels.

500 cm3

L’objectif poursuivit par Jaguar et Land Rover est d’observer une cylindrée unitaire de 500 cm³, considérée comme idéale, comme c’est le cas chez BMW aussi. Autocar croit savoir qu’un moteur 3 cylindres de 1,5 litres est aussi prévu au programme tout comme un autres 2 litres 4 cylindres. Jaguar et Land Rover continueront bien entendu d’utiliser des V8 (Ford), mais il n’est pas prévu que ceux-ci soient remplacés par des moteurs Ingenium. À l’avenir toutefois, JLR pourrait aussi négocier avec BMW ou Mercedes pour continuer à utiliser des 8-cylindres si jamais l’accord avec Ford prenait fin.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées