C’est le magazine anglais Autocar qui a révélé l’information : Jaguar et Land Rover s’apprêtent à abandonner les V6 au profit de tout nouveaux 6-cylindres en ligne. Il s’agit dès lors de remplacer les moteurs V6 Ford jusqu’ici utilisés. Pour ce faire, la taille du site d’assemblage à Wolverhampton des moteurs Ingenium sera doublée.
Singulier
En optant pour une architecture moteur avec 6 cylindres en ligne montre en tous cas que Jaguar et land Rover veulent jouer les originaux, comme BMW, mais ce n’est pas sans fondements car si un 6 en ligne est certes plus facile à équilibrer qu’un V6, il est plus encombrant, il utilise moins de pièces mobiles et il est au final plus léger et moins coûteux à produire qu’un V6. Évidemment, ces 6-cylindres font partie d’une famille de moteurs modulaires dans le sens où il s’agit d’un 4-cylindres auquel on aurait ajouter deux cylindres. Le 6-cylindres en ligne (à fois essence ou Diesel) devrait cuber 3 litres tout comme les V6 actuels.
500 cm3
L’objectif poursuivit par Jaguar et Land Rover est d’observer une cylindrée unitaire de 500 cm³, considérée comme idéale, comme c’est le cas chez BMW aussi. Autocar croit savoir qu’un moteur 3 cylindres de 1,5 litres est aussi prévu au programme tout comme un autres 2 litres 4 cylindres. Jaguar et Land Rover continueront bien entendu d’utiliser des V8 (Ford), mais il n’est pas prévu que ceux-ci soient remplacés par des moteurs Ingenium. À l’avenir toutefois, JLR pourrait aussi négocier avec BMW ou Mercedes pour continuer à utiliser des 8-cylindres si jamais l’accord avec Ford prenait fin.
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