Le VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) est un marché en pleine mutation avec l’arrivée d’Uber. Mais un autre acteur du secteur fait parler de lui : Lyft. Cette société a fait plusieurs levées de fonds depuis 2014, et pour la dernière d’entre elles, General Motors a investi 500 millions de dollars (465 millions d’euros). Le constructeur américain y va avec des arrière-pensées. En effet, GM et Lyft vont collaborer pour développer un service de « VTC » avec voitures autonomes.
5,5 milliards
Lyft pèse actuellement 5,5 milliards de dollars. De quoi se présenter en concurrent sérieux d’Uber, qui a pu compter, lui, sur une aide financière de l’indien Tata. Ces deux acteurs du secteur envisagent de développer le service de VTC sans chauffeur ! Ce qu’on doit plutôt appeler un système de transport à la demande sans chauffeur, avec une flotte de voitures autonomes. Dans cette optique, GM pourra compter sur l‘expérience de Lyft en gestion d’offres et demandes de transports tout en offrant son expertise en voitures autonomes. Et ainsi créer un service conjoint de « taxi autonome ».
Légende image : au centre, Dan Ammann Président de General Motors, entouré des cofondateurs de Lyft, John Zimmer à droite et Logan Green à gauche.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!