FCA essayerait-il de capitaliser sur la dispute au sein du couple Renault-Nissan ? C’est la question que l’on peut se poser, car Renault a reçu de la part de FCA une proposition de fusion. La marque a publié un communiqué dans lequel elle indique que « le groupe Renault confirme avoir reçu une proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Groupe Renault et FCA. Le Conseil d’administration de Renault se réunira ce lundi matin pour discuter de cette proposition ».
FCA en dit plus
FCA ne fait pas de mystère quant à ses desseins. L’italo-américain a précisé quelques détails de la proposition et notamment le fait que le nouveau groupe serait détenu à raison de 50/50 et qu’une société mère serait créée aux Pays-Bas avec un conseil d’administration composé de 11 membres, 5 de FCA, 5 de Renault et 1 de Nissan.
Quel but ?
De nombreux observateurs avancent le fait que les deux marques sont assez complémentaires, notamment du point de vue territorial. Ensemble, les deux marques pèseraient de 8 à 9 millions d’unités par an. Cela dit, il ne faut pas oublier non plus que le groupe Fiat-Chrysler est plutôt en retard d’un point de vue industriel : la marque est en retard dans l’électrification de ses véhicules. D’un point de vue mondial par contre et territorial, la complémentarité est évidente : Renault est très fort en Russie et en Afrique alors que FCA excelle aux États-Unis. À l’issue de la réunion du Conseil d’administration de Renault de lundi matin, la marque a indiqué qu'elle allait se pencher plus en profondeur sur la proposition. Renault prend donc très au sérieux FCA. À suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!