L’ancien patron de Ferrari, Luca Di Montezemolo, avait toujours refusé d’augmenter la production de Ferrari sous prétexte que la rareté garantissait à la marque sa valeur intrinsèque. Limitée à 4000 exemplaires en 1999, l’homme avait toutefois augmenté la cadence jusqu’à 7000 unités par an, une limite qu’il n’a toutefois jamais franchie. Cette approche n’est visiblement pas celle de celui qui a pris la place, Sergio Marchionne, qui a annoncé que Ferrari allait augmenter sa production de 30% d’ici à 2019. Faites le compte, ça fait près de 9000 exemplaires par an.
Satisfaire les clients
Sergio Marchionne a annoncé les raisons de son choix. Pour lui, il faut que les clients Ferrari puissent être satisfaits plus rapidement et qu’ils ne restent dès lors pas trop longtemps sur une liste d’attente déjà interminable. L’augmentation de 30% été répertoriée dans les documents transmis à la SEC, l’autorité boursière de Wall Street, où Ferrari explique sa stratégie future et où le constructeur explique notamment vouloir satisfaire la demande en forte croissance des pays émergents. Si cette annonce sera certes de nature à rassurer les investisseurs, il faudra encore toutefois encore convaincre les défenseurs de la rareté Ferrari même si la marque a d’ores et déjà annoncé son désir de préserver « la réputation d’exclusivité et de rareté ».
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