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Industrie et économie / L’échéance boursière de Tesla

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-02-2019

Tesla a enregistré des bénéfices au dernier trimestre 2018. Un bilan positif nécessaire pour le constructeur qui aura une importante échéance début mars prochain. Mais il y a du cashflow !

Tesla est au cœur de l’actualité. Il y a tout d’abord le retour à la lumière d’un vieil article sur un blog d’Elon Musk autour des brevets en domaine public du constructeur. En soi, c’est un rappel de la stratégie open source lancée en 2014. Alors même que Tesla a communiqué ses résultats financiers – qualifiés de mitigés – de 2018. L’entreprise a pourtant enregistré des bénéfices au dernier trimestre 2018 : 139,48 millions de dollars. C’est moins qu’au 3e trimestre (311,16 millions $). Mais le chiffre d’affaires a plus que doublé, passant à 7,2 milliards de dollars. De quoi rassurer à l’arrivée d’une importante échéance en mars prochain ?

920 millions à rembourser

Des obligations convertibles, lancées en 2014, doivent être remboursées ce 1er mars 2019. Si l’action Tesla n’atteint pas 360 $, il devra sortir 920 millions $ (800 millions €) de sa caisse. Le constructeur californien assure avoir 3,7 milliards $ en trésorerie le 31 décembre dernier. Ce qui risque d’arriver, car les analystes de Wall Street estiment que l’action de Tesla ne pourra atteindre ce plancher. D’autant que l’action a perdu 6 % mercredi soir après la démission surprise de Deepak Ahuja, le Directeur financier, parti après la communication des chiffres. Il a été remplacé depuis par son adjoint Zach Kirkhorn. Le cours a quelque peu remonté depuis, mais il reste sous les 310 $. Tesla a toutefois dû mettre en place un programme d’austérité synonyme de pertes d’emploi.

Model Y fin 2020

La production de la Model 3, qui fut difficile durant la 1re partie de 2018, garde le cap. Il faut cependant que le constructeur commercialise assez rapidement la version d’entrée de gamme. Les Model S et Model X restent bien sûr au catalogue, mais uniquement avec la batterie de 100 kWh actuellement. Tesla a également évoqué ses futurs modèles. Ainsi, le Model Y sera présenté cette année avant le lancement commercial en 2020. Ce SUV compact pourrait précéder le nouveau Roadster attendu en 2020. Mais avant cela, il pourrait y avoir un pick-up électrique dès cet été 2019. Il a fort à parier que le Model Y ou le pick-up ou les deux seront dévoilés fin du mois de février, dans le but de donner du tonus aux actions et espérer un pic au-delà des 360 $.

2019 bénéficiaire ?

Tout cela pousse le constructeur à se montrer optimiste et à miser sur des bénéfices tout au long de l’année 2019. Certes, ils seront sans doute modestes en raison de la baisse du crédit d’impôt à l’achat d’une Tesla aux États-Unis ainsi que l’arrivée de la concurrence. Mais le marché de la voiture électrique est amené à progresser. La marque table sur une production de 7000 modèles par semaine. Et puis, il y a une rumeur lancée par l’actionnaire minoritaire, le fonds Gerber Kawasaki. Estimant Tesla sorti d’affaire financièrement et mieux géré depuis octobre 2018, son président, Ross Gerber, veut pousser Apple à signer un partenariat stratégique pour entrer à hauteur de 20 % du capital de Tesla ! Un acte qui ne manquerait évidemment pas de rétablir définitivement la confiance dans cette entreprise.

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