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Industrie et économie / Dieselgate : Volkswagen plaide coupable

Rédigé par Laurent Norro le 12-01-2017

Volkswagen a décidé de plaider coupable de complicité d'escroquerie au détriment des États-Unis. Un aveu qui va lui coûter 4,3 milliards de dollars dans le cadre d'un accord entre le groupe Volkswagen et les USA pour éviter les poursuites pénales.

Aux États-Unis, dans le cadre de l’affaire Volkswagen (le fameux Dieselgate), les rebondissements se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les derniers en date sont un aveu de culpabilité et l’arrestation par le FBI d’un dénommé Olivier Schmidt. L’intéressé est poursuivi pour avoir joué un rôle clé dans la « conspiration » visant à tromper les autorités américaines et les automobilistes sur le niveau réel des émissions de gaz. Concrètement, à l'été 2015, quelques mois avant que le scandale n'éclate, l’homme s'était rendu aux États-Unis et avait « trompé et induit en erreur » les régulateurs américains qui cherchaient à comprendre les écarts de résultats constatés entre des tests en laboratoire et en conditions réelles.

Somme astronomique !  

Le résultat ? Au lendemain de cette arrestation, Volkswagen s’est engagé à verser une pénalité supplémentaire de 4,3 milliards de dollars (4 milliards €) et à plaider coupable pour mettre un terme à l’enquête pénale sur les moteurs Diesel truqués aux États-Unis. Et, quand on fait les comptes, on se dit que le groupe Volkswagen va vraiment devoir mettre la main au portefeuille pour sa « tromperie ». Car, cette pénalité supplémentaire s’ajoute à son vaste plan d’indemnisation de 14,7 milliards de dollars. Pour rappel, celui-ci prévoit notamment le rachat des véhicules affectés, 603 millions à destination des États américains, 1,2 milliard pour les concessionnaires et un milliard supplémentaire pour les voitures de grosse cylindrée. Aujourd’hui, plusieurs sources laissent donc entendre que, pour mettre un terme à l'enquête et éviter au groupe d'être formellement mis en accusation, VW aurait proposé un accord au Département de la Justice. Cet accord devra bien sûr encore être approuvé par le conseil d’administration du constructeur et par la justice américaine. La suite ? Au prochain épisode !

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