Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / La Chine assouplit (enfin) ses règles commerciales automobiles

Rédigé par Jean-François Christiaens le 20-04-2018

D’ici 2022, les restrictions imposées aux constructeurs automobiles étrangers sur le sol chinois seront levées. Le premier marché mondial de l’automobile s’ouvre donc enfin. Mais trop tard ?

Jusqu’ici, les constructeurs étrangers souhaitant commercialiser leurs modèles en Chine devaient soit supporter d’importantes taxes de douane, soit produire localement leurs modèles sur le sol chinois. Mais à une double condition : s’associer à une co-entreprise chinoise, d’une part, et ne pas en posséder plus de 50%, d’autre part. C’est cette seconde limite qui va d’abord disparaitre graduellement : d’abord pour les modèles électriques ou hybrides rechargeables dès cette année, pour les véhicules commerciaux à partir de 2020 et, enfin, pour toutes les voitures individuelles dès 2022. D’ici 5 ans, toutes les barrières commerciales imposées sur ce gigantesque marché automobile, le premier dans le monde qui a notamment vu l’immatriculation de quasiment 29 millions de nouveaux véhicules en 2017, seront ensuite levées. Une mesure d’apaisement dans le cadre des tensions commerciales avec les États-Unis, notamment. Mais qui arrive tellement tard, selon plusieurs analystes, qu’elle ne devrait avoir un impact réel que très limité pour les grands groupes automobiles déjà tous « mariés » à des entreprises chinoises. Certaines marques spécifiques, comme Tesla par exemple, pourraient tout de même en bénéficier pour pouvoir pénétrer le marché chinois sans « livrer leurs secrets » à un constructeur chinois.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées