Dans la presse américaine, Klaus Fröhlich, le responsable du développement chez BMW, a indiqué à a presse américaine que le constructeur munichois développait une plateforme flexible utilisable sur toute la gamme à partir de 2020. Cette architecture unique sera adaptée tant aux voitures essence et hybrides qu’électriques. De plus, elle sera compatible avec la propulsion autant que la traction et la transmission intégrale. La plateforme pourra ainsi couvrir l’ensemble des modèles de BMW, SUV compris. Il suffirait, par exemple, de changer le plancher pour installer les batteries alors que les suspensions et les systèmes de protection en cas de choc seraient standardisés.
Incertitudes
Le responsable de la marque a expliqué que ce choix était motivé par une certaine « incertitude » quant au marché à venir. La clientèle va-t-elle opter pour la voiture électrique ou sera-t-elle plus traditionnelle en faisant toujours confiance, du moins en partie, au thermique ? Cette architecture permettrait donc de s’adapter rapidement aux fluctuations des demandes, ou des législations. Par ailleurs, cette plateforme peut également permettre à BMW de diversifier son offre. En outre, cette flexibilité pourrait aussi profiter à Mini et Rolls-Royce.
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