Le groupe Hyundai met les bouchées doubles pour talonner Toyota dans le domaine des voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques. La gamme actuelle en propose déjà comme les Kia Optima hybrides et la Soul EV chez nous. Un catalogue qui va encore se compléter avec le Niro courant de cette année et, chez Hyundai, avec les Tucson hybrides et, surtout, l’Ioniq. Il faut aussi noter la commercialisation en Europe du Hyundai ix35 FCEV roulant à l’hydrogène.
26 modèles
Autonews indique que le constructeur coréen envisage de commercialiser 26 modèles hybrides, hybrides rechargeables, électriques ou à pile à combustible d’ici 2020. La répartition dans les gammes Hyundai et Kia se répartirait avec au moins 12 hybrides, 6 hybrides plug-in, 2 électriques et 2 à hydrogène. Le solde des 4 modèles étant encore inconnu. Par cette offensive, le groupe souhaite se placer en numéro 2 mondial, derrière Toyota.
Du temps
Ce plan stratégique démontre en tout cas que les Coréens ont su rapidement combler leurs lacunes. Il y a 10 ans encore, il n’avait ni l’expertise ni les ingénieurs compétents pour prétendre ennuyer Toyota en matière de voitures hybrides. Depuis 2010, les choses évoluent avec un coup d’accélérateur ces dernières années qui ont vu arriver les Sonata et Optima hybrides (selon les marchés) et surtout la Kia Soul EV et la Hyundai ix35 FCEV.
Des batteries
Le coup de rein jusqu’en 2020 nécessitera une chaîne d’approvisionnement pour les batteries et les moteurs. Pour réduire les coûts, les équipes de Hyundai ont choisi de limiter les variantes techniques. Ainsi, les moteurs électriques auront tous le même diamètre. Et leurs contrôleurs utiliseront des circuits imprimés standardisés. Tout cela pour viser du profit avec les voitures « éco » en 2020.
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