- Avis Rédaction 14.52 /20
Pourtant, au contraire de nombreux autres véhicules électriques, ce Soul n'a pas été conçu à l'origine pour recevoir ce type de moteur. Le modèle a entamé sa carrière avec de classiques moteurs essence et Diesel et a été transformé ultérieurement pour accueillir un moteur électrique et, surtout, l'indispensable pack de batteries. Ce dernier (tension de 360 V, capacité maximale de 27 kWh, puissance maxi de 90 kW) est monté sous la voiture, ce qui a imposé de revoir la plateforme. Le plancher est 80 mm plus haut que dans les Soul à moteur thermique et les longerons du soubassement sont plus écartés, de manière à pouvoir loger les batteries. Pour préserver la rigidité structurelle, 5 traverses supplémentaires ont été prévues sous les batteries. Celles-ci sont de type lithium-ion-polymère, à la durée de vie plus importante que les simples batteries Li-ion, et sont un peu moins encombrantes, ce qui explique pourquoi elles équipent souvent les smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables. Revers de la médaille: les batteries Li-ion-Po ont une densité énergétique plus faible que les batteries Li-ion et sont plus sensibles aux variations de température, ce qui explique pourquoi Kia a prévu une climatisation pour assurer leur refroidissement. Cette sensibilité plus grande aux fluctuations de température n'a pas empêché les Coréens de prévoir la compatibilité avec le chargeur rapide CHAdeMO (400 V, 50 Ah), qui permet de récupérer 83% de la charge en 30 minutes, les 17% restants étant plus longs à charger étant donné que l'électronique doit mesurer cellule par cellule si l'on peut encore y «injecter» de l'électricité et cela prend du temps.... Pour le reste, le Soul EV peut également être rechargé sur un Wallbox, beaucoup plus courant en Europe (temps de charge: environ 4 heures), ou sur une classique prise domestique, auquel cas une charge complète ne prend pas moins de 14 heures, du moins si les batteries sont «totalement » plates.
- Autonomie intéressante (170 km)
- Possibilités de recharge étendues
- Grand confort (suspension, insonorisation)
- Equipement particulièrement complet (pas d’options)
- Prise de poids relativement limitée
- Rapport prix/dimensions-équipement
- Supplément par rapport aux Soul à essence ou Diesel
- Prises de recharge vulnérables
- Amortissement un rien trop mou
- Légères pertes de motricité sur mauvaises routes
- Infrastructure de recharge maigrichonne en Belgique
- Pas d’app pour vérifier à distance l’état de charge