Berlin a décidé de mettre la main dans le cambouis, ou plutôt de zieuter les codes des logiciels gérant les différents paramètres des moteurs, dont les émissions polluantes. Les constructeurs seront contraints de transmettre les informations à la KBA, l’autorité allemande de régulation de l’automobile qui va se charger de contrôler les logiciels moteur des constructeurs actifs sur le territoire fédéral. Cette décision découle bien évidemment du scandale Volkswagen.
Suspicion généralisée
La triche de VW a jeté l’opprobre sur l’industrie automobile et a fortement agacé l’Allemagne. Et pour en avoir le cœur net, les autorités d’outre-Rhin, par la voix du ministre allemand des Transports Alexander Dobrind, ont décidé d’obliger les constructeurs, et en corollaire leurs sous-traitants, à dévoiler l’un de leurs plus chers secrets industriels : l’électronique des motorisations. Le but est bien sûr de déceler d’éventuelles entourloupes sur les émissions polluantes et autres rejets.
Plusieurs mesures
Ce contrôle logiciel va nécessiter l’engagement par les autorités allemandes d’experts dont le CV devra être costaud car les compétences nécessaires s’avèrent assez pointues. En outre, le communiqué du ministère allemand parle également « d’un paquet de mesures complet » pour lutter contre les risques de fraude. Parmi celles-ci, il devrait avoir celle d’obliger les constructeurs de mettre en place un roulement de remplacement des employés chargés de vérifier et mesurer les valeurs des gaz d’échappement.
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