Les autorités américaines enquêtent sur le fournisseur automobile allemand Robert Bosch GmbH et sur le rôle que cette société aurait pu avoir dans l’affaire de la triche aux normes d'émissions a déclaré une source proche de l’enquête à l’agence de presse Reuters.
Savoir ou pas
Les procureurs fédéraux et le Ministère américain de la Justice cherchent en effet à savoir si Bosch, premier équipementier mondial, savait pour la triche et s’il y a éventuellement participé d’une manière ou d’une autre. Car il est évident que Bosch a fourni des composants clés dans les moteurs Diesel incriminés. Jusqu’à présent, il n’y a pas de preuve que Bosch est impliqué.
La gestion électronique
Cela dit, on sait toutefois que Bosch a fourni le module de commande du moteur, soit la gestion EDC17, ainsi que les logiciels résidents (de base) pour presque tous les véhicules à moteur Diesel 4 cylindres vendus en Amérique du Nord, chez Volkswagen, mais aussi chez BMW et Mercedes-Benz. Volkswagen utilisait une version modifiée de cette gestion que mettait en défaut le logiciel résident lorsqu’un test antipollution était détecté. D’où le nom de ce logiciel tricheur, « defeat device » ou logiciel de mise en défaut. Il faudra donc savoir su Bosch a aidé Volkswagen a développer ce logiciel intelligent. Un porte-parole de l’équipementier avait déjà déclaré au début de l’affaire que « la façon dont les composants sont calibrés et intégrés dans les véhicules relève de la responsabilité de chaque constructeur ».
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