Ce n'est pas la première fois que Porsche et Volkswagen ont des points de vue diamétralement opposés, bien que les deux marques fassent partie du même groupe. Ainsi, Porsche a déjà exprimé à plusieurs reprises ses frustrations concernant les problèmes logiciels du groupe, qui ont retardé le lancement de plusieurs modèles électriques. Aujourd'hui, les deux sociétés sœurs allemandes semblent s'opposer sur la question des carburants synthétiques.
Porsche est en effet un fervent partisan de ces carburants neutres en carbone. Non seulement pour la course automobile, mais aussi pour continuer à ressentir les sensations d'un moteur à combustion interne au-delà de 2035 sans mauvaise conscience. Thomas Schäfer, directeur de la marque Volkswagen, ne partage pas cet avis.
Efforts inutiles
Dans une interview accordée à Automotive News, il se montre très critique à l'égard des e-fuels ou carburants synthétiques, qu'il considère comme des efforts inutiles dans le contexte des pressions exercées sur l'UE pour qu'elle fasse une exception en faveur des e-fuels dans le cadre de l'interdiction des moteurs à combustion interne à partir de 2035. "D'ici 2033, nous cesserons de toute façon de construire des moteurs à combustion interne. Alors pourquoi dépenser une fortune pour une technologie qui ne vous apportera rien de toute façon ? En outre, nous n'avons déjà pas assez d'énergie, alors pourquoi l'investir dans les biocarburants ?
Pourtant, M. Schäfer évite de critiquer directement Oliver Blume, le PDG de Porsche et de l'ensemble du groupe VW. "Je ne crois pas que Blume soit à l'origine du travail de lobbying allemand en faveur des biocarburants. Par ailleurs, le débat sur les biocarburants est souvent mal compris. Ils ont un rôle à jouer dans la décarbonisation des voitures existantes, mais ils ne remplaceront pas les véhicules électriques".
M. Schäfer ajoute que M. Blume et lui échangent régulièrement des idées, car ils ont des antécédents similaires. Nous serions ravis de pouvoir suivre les conversations sur les e-carburants...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!