L'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique fait partie d'un plan climat proposé par la Commission européenne en juillet 2021. Cette échéance de 2035 a maintenant été approuvée par le Parlement européen, mais certaines modifications ont été apportées au plan initial. Par exemple, une réduction de 55 % des émissions moyennes de CO2 d'ici à 2030 (par rapport aux valeurs de 2021) n'est plus attendue.
La clarté pour l'industrie automobile
En outre, d'ici à la fin de 2023, la Commission doit désormais présenter un rapport qui cartographie de manière standardisée les émissions d'un véhicule tout au long de son cycle de vie. Cela permettra une évaluation factuellement correcte de l'empreinte environnementale. En outre, à la même échéance, il conviendrait d'examiner la nécessité de mesures de soutien aux constructeurs pour qu'ils effectuent le changement à temps. "Avec ces règles, nous créons de la clarté pour l'industrie automobile et les voitures à zéro émission deviennent moins chères pour les consommateurs. Cela rendra la conduite durable accessible à tous", a déclaré Jan Huitema, de la commission de l'environnement du Parlement européen.
Pas de carburants synthétiques
Mais en dehors de cela, c'est maintenant aux constructeurs de prendre le virage des voitures électriques et éventuellement des voitures à hydrogène. Les carburants synthétiques ne bénéficient d'aucune exemption et ne pourront donc pas venir au secours des nouveaux moteurs à combustion, malgré les efforts de Porsche et de quelques autres constructeurs, dont Mazda. Ils pourraient toutefois offrir une solution pour les voitures produites antérieurement et les ancêtres.
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