Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Le superéthanol E85 en vente en Belgique

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-08-2019

Jusqu’à présent interdit dans les pompes belges, le superéthanol E85 pourrait arriver chez nous. Ce carburant « bio » est déjà omniprésent en France. Mais il faut un moteur compatible.

Le superéthanol E85 devrait arriver en 2020 en Belgique. La ministre de l’Énergie, Marie-Christine Marghem (MR) a déposé un projet d’Arrêté au Conseil d’État qui l’analyse. L’E85 est un carburant fabriqué à base d’alcool de betteraves, de maïs ou de blé. Il comprend 70 à 85 % de cet éthanol, le reste étant de l’essence « classique ». Présenté jadis comme une solution « bio », il ne fait plus l’unanimité en raison de l’utilisation de terres agricoles qui pourraient servir à la production alimentaire. Certes, il permet de réduire jusqu’à 45 % d’émissions de CO2, mais uniquement pour le bioéthanol issu du maïs ou de la betterave sucrière. Pour celui à base de blé, le gain ne serait que de 3 %. Et ce alors que la consommation est plus importante (de 25 %) avec ce carburant.

Moteur compatible

L’E85 est vendu bien moins cher chez nos voisins français (0,70 €/l), mais rien ne dit que la situation sera similaire en Belgique. Il faudrait pour cela que l’E85 soit subventionné, comme en France ou en Suède. Sinon, il faut s’attendre à un prix pouvant aller jusqu’à 2 €/l à la pompe ! En tout cas, pas question de faire le plein de superéthanol avec une voiture conçue pour rouler uniquement à l’essence E5 ou E10 (Eurosuper). Il faut soit acheter une voiture bicarburant « FlexiFuel » compatible E85 (plusieurs constructeurs en proposent sur d’autres marchés), soit équiper son véhicule essence d’un kit convertisseur. Ce système coûte, en France, entre 700 et 1600 € selon des chiffres du Figaro.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées