Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Nouvel étiquetage pour les carburants

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-09-2018

À partir du 12 octobre, l’étiquetage des différents types de carburant sera harmonisé dans toute l’Europe (pas uniquement l’Union européenne). Il y aura des cercles, des carrés et des diamants.

Pour aider le consommateur à identifier les carburants compatibles avec son véhicule, l’U.E., l’E.A.A. et d’autres pays européens ont décidé d’instaurer un étiquetage harmonisé. Dès le 12 octobre, les 28 pays (actuels) de l’Union européenne ; l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège formant l’EAA ainsi que la Suisse, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie vont adopter cette nouvelle signalétique affichée sur les pompes et à l’intérieur de la trappe à carburant ou à proximité du bouchon du réservoir. Elle concerne tous les véhicules à pétrole, y compris les 2-roues motorisés. 

Les nouveaux symboles 

Les moteurs acceptant de l’essence seront identifiés par un cercle et la lettre E. Celle-ci sera suivie d’un chiffre. E5 pour les carburants SP95 et SP98 classiques, E10 pour le SP95 avec 10 % d’éthanol et E85 pour le super-éthanol. Le gazole est désigné par un carré. Dans celui-ci on trouve soit la lettre B avec son pourcentage de bioDiesel (B7 actuellement, B10 dans le futur). À l’avenir, il y aura aussi le carré XTL pour le Diesel synthétique. Enfin, les carburants alternatifs, sont identifiés par un losange « diamant » avec le type de gaz : H2 (hydrogène), CNG, LPG ou LNG (gaz naturel liquéfié).

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées