L’annonce fait suite aux déclarations de PSA qui, quelques jours après le scandale Volkswagen, avait annoncé qu’il publierait ses chiffres réels de consommation de ses véhicules, en réaction à ceux publiés par le système peu réaliste des normes, européennes notamment.
La tête
L’annonce est donc à prendre au sérieux puisqu’elle a été faite par Carlos Tavares, patron de PSA. Celui-ci a déclaré que « en ces temps troubles pour l'industrie automobile, il est impératif de conserver la confiance des consommateurs ». L’homme a indiqué que les chiffres seraient publiés à partir du printemps 2016, le temps que l’organisme T&E s’organise et procède aux tests.
Autour de Paris
Carlos Tavares a déjà annoncé la couleur des tests qui seraient entrepris. Il a explique que « la procédure permettra de mesurer la consommation de carburant dans le monde réel pour chacun des principaux modèles de véhicules de PSA avec des tests menés sur les routes publiques ouvertes à proximité de Paris dans des conditions réelles de conduite ». Et il a détaillé qu’il y aurait dans le cycle « des moments urbains, extra-urbains et sur route ». Reste que peu d’experts sont prêts à accepter ces chiffres de consommation réelle car il va de soi qu’il y aura des écarts, notamment parce que le trafic et les conditions de roulage (pression atmosphérique, température, météo en général) ne sont pas reproductibles d’un test à l’autre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!