L’affaire Volkswagen a jeté le discrédit sur tout un pan de l’industrie. Car aujourd’hui, plus aucun constructeur n’est à l’abri des soupçons et des critiques et commentaires du public. Or, pour certains d’entre eux, les ventes de motorisations Diesel sont essentielles. Comme chez PSA dont 60,3% des ventes européennes et 41,9% des ventes mondiales sont assurées par ce carburant désormais pointé du doigt.
Optimisation
De ce fait, PSA a voulu prendre les devants. Le constructeur a réaffirmé qu’il n’avait jamais triché, même s’il admet avoir procédé à de l’optimisation comme tous les autres constructeurs, une pratique connue du régulateur et tolérée. Le groupe rappelle que les tests NEDC mis en route en 1992 sont effectivement peu représentatifs d’un usage réel, mais il indique aussi que la future norme WLTP qui sera sans doute introduite en 2017 ne tolérera plus ce genre d’agissements.
Contrôle indépendant
Dès lors, comme pour anticiper les choses, PSA a annoncé qu’il allait publier dès que possible pour ses principaux véhicules, les consommations en usage clients et ce sous contrôle d’un organisme indépendant. C’est là une initiative louable, sauf qu’on ne sait absolument sur quel genre de test seront enregistrées ces fameuses consommations dites « réelles ». Or, il va de soi qu’on en fonction du conducteur, des conditions météo ou autres, les résultats pourront être à nouveau très variables.
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